Le Canada lance des défis pour développer du carburant d’aviation plus propre

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Amarjeet Sohi, a lancé un défi national aux Canadiens afin de développer le carburant d’aviation le plus propre, le plus abordable et le plus durable pour le secteur de l’aviation afin de réduire davantage son empreinte carbone et de lutter contre le changement climatique.

Le défi “Sky’s the Limit Challenge” stimule le développement de chaînes d’approvisionnement durables en carburant d’aviation afin que l’industrie canadienne de l’aviation puisse réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte environnementale du public voyageur. Bien que le secteur canadien de l’aviation ait fait d’importants investissements dans un parc de véhicules éconergétiques, d’autres mesures, comme le carburant d’aviation durable, seront nécessaires pour atteindre les objectifs de croissance neutre en carbone de l’industrie d’ici 2020 et une réduction de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2050.

Le Défi consiste en deux concours ouverts à toute une gamme d’innovateurs et comprend des prix importants en argent :

  1. Le Concours d’innovation sur les carburants d’aviation verts offre 2 millions de dollars chacun à quatre équipes qui mettent au point les solutions les plus novatrices, ce qui leur permettra d’appuyer leur prochain projet : un concours de 18 mois pour produire le carburant d’aviation le plus économique et le plus écologique possible et gagner le grand prix de 5 millions de dollars ; et
  2. La Compétition de vol transcanadienne, dans le cadre de laquelle le premier participant à faire le plein d’un vol commercial canadien avec un mélange d’au moins 10 % de biocarburant fabriqué au Canada remportera un million de dollars.

Les organisateurs du Défi ont fait appel à un large éventail de partenaires pour appuyer une chaîne d’approvisionnement en biojets au Canada, notamment des chercheurs, des fournisseurs de matières premières, des producteurs de carburant et des consommateurs. Air Canada et WestJet joueront également un rôle clé dans le Défi en servant de transporteurs pour la Compétition de vol transcanadienne.

Le Défi tire parti de la portée internationale du Réseau de recherche et de développement en aviation verte du Canada, un organisme sans but lucratif dont la mission est de collaborer à des projets qui peuvent réduire l’empreinte environnementale de la prochaine génération de moteurs et de systèmes avioniques au Canada.

Le gouvernement du Canada explore les possibilités d’acheter du carburant pour biojet pour utilisation future dans les parcs aéronautiques fédéraux une fois qu’il sera disponible sur le marché à un prix concurrentiel. Le ministère de la Défense nationale et Transports Canada ont indiqué qu’ils appuyaient cette initiative dès le début.

Le défi Le ciel, la limite est le deuxième des cinq défis prévus dans le cadre de l’initiative Impact Canada de Ressources naturelles Canada, d’une valeur de 75 millions de dollars, qui contribue à stimuler l’innovation et à accélérer la croissance économique propre.

Jouer dans les avions, gagner du temps au décollage?

Deux studios de design aéronautique français parient sur les jeux d’argent dans les airs.

Jean-Pierre Alfano d’AirJet Designs et Frédérique Houssard, fondatrice de Designescence, se sont associés pour créer le Casino Jet Lounge, un bar/casino de luxe qu’ils espèrent voir un jour devenir la norme sur les vols commerciaux long courrier. Le Casino Jet Lounge dispose de sièges à la mode, d’un espace boissons et d’une table de black-jack.

“Nous essayons de faire revivre un peu le glamour des années 50 et 60, celui que l’on voit dans les films de James Bond, dit Houssard.

Le concept est relativement nouveau (lancé en octobre dernier), Houssard et Alfano sont donc toujours en pourparlers avec différentes compagnies aériennes.

L’idée du jeu en vol peut sembler nouvelle, principalement parce qu’aucune compagnie aérienne ne le fait actuellement. Mais en réalité, le concept existe depuis des décennies.

Singapore Airlines a commencé à jouer dans les airs en 1981, lorsqu’elle a installé des machines à sous légères dans les allées d’un vol entre Singapour et San Francisco. C’était une expérience qui n’a duré que deux mois. L’entreprise admet que les machines posaient “un défi opérationnel”, et les a fait enlever.

Dans les années 1990, Swissair a installé un logiciel de jeu qui permettait aux passagers de parier jusqu’à 350 $ sur divers classiques des casinos, dont le poker, le keno et le blackjack. Il semblait que d’autres transporteurs allaient emboîter le pas, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un avion de Swissair s’écrase en 1998. Les enquêteurs sur les accidents d’avion ont mis en cause une défaillance du système de divertissement en vol de l’avion comme cause du désastre.

Cependant, l’idée du jeu en vol est réapparue il y a quelques années. Le magnat de Virgin Atlantic Airways, Richard Branson, a annoncé en 2005 qu’une poignée d’avions A380 récemment achetés comprendraient des lits doubles et des casinos en vol.

“Vous aurez deux façons d’avoir de la chance sur un vol Virgin”, plaisantait-il avec le New York Times.

L’entreprise semble avoir fait marche arrière depuis lors.

“Les casinos n’étaient qu’une idée, comme beaucoup d’autres idées dont nous avons parlé il y a quelques années “, a déclaré un porte-parole de Virgin à CNN. “Honnêtement, on n’a pas vraiment avancé.”

Ils ont refusé de dire pourquoi ils n’ont pas finalement mis en place de casinos sur leurs A380.

Ryanair a annoncé en 2004 qu’elle introduirait le jeu de hasard par le biais d’un système de divertissement en vol, bien que cela aussi n’ait pas encore porté ses fruits. Stephen McNamara, chef des communications de Ryanair, a déclaré que l’entreprise espère toujours le faire à l’avenir.

Jet casino

“Nous n’avons pas la technologie en place pour le moment, mais nous espérons qu’elle le sera au cours des deux ou trois prochaines années “, dit-il. “Vraiment, la raison pour laquelle nous ne le faisons pas actuellement est basée sur le coût de la technologie Wi-Fi qui serait nécessaire pour cela. Nous attendons que le prix baisse.”

Outre l’investissement initial, il existe plusieurs autres obstacles à l’introduction des casinos dans les avions. Pour commencer, comme de plus en plus de transporteurs déroulent le Wi-Fi sur leurs vols, les passagers pourraient tout simplement jouer aux casinos en ligne à partir de leurs appareils mobiles. On se demande si cela ne irait pas à l’encontre de l’objectif des compagnies aériennes qui investissent dans leurs propres systèmes de jeu.

M. McNamara indique que Ryanair a l’intention de lutter contre ce problème en offrant en fin de compte le Wi-Fi en boucle fermée, de sorte que les passagers devront passer par le propre système de la compagnie pour jouer.

Houssard et Alfano ne voient pas non plus les casinos en ligne comme une concurrence à leur propre concept.

“Lorsque vous jouez sur votre écran ou sur votre téléphone, vous êtes toujours à l’étroit avec d’autres personnes. Si vous sortez de votre siège et entrez dans un autre espace avec vos amis et collègues, vous vivrez une expérience complètement différente “, note Alfano.

“Lorsque vous prenez un vol de 14 heures, même en classe affaires, tout ce que vous pouvez vraiment faire, c’est manger, boire, regarder des films et dormir. Le Casino Jet Lounge n’est pas seulement un bar ou une idée de divertissement. Nous le voyons comme un espace social.”

Il est difficile d’imaginer que les compagnies aériennes seraient prêtes à céder de l’espace potentiel pour les passagers (et les tarifs qui l’accompagnent) à une arène sociale, mais Alfano dit que si elle est bien conçue, il ne devrait pas y avoir de conflit.

“La plupart des gros avions ont des aires de repos et des toilettes dans l’aire de chargement en contrebas. L’espace pourrait facilement être réaménagé pour inclure un espace social, sans représenter une perte de revenus “, dit-il.

Le plus grand obstacle au jeu en vol, cependant, est d’ordre juridique. Depuis 1994, le jeu est interdit dans l’espace aérien américain. M. Houssard croit néanmoins que cela pourrait changer à l’avenir.
“Il y a quelques années, il était interdit de jouer à des jeux pour de l’argent sur Internet. Il n’était pas ouvert à l’époque, mais maintenant vous pouvez jouer en ligne. Beaucoup de choses changent.”

5 conseils pour apprendre à piloter un hélicoptère

Voler en hélicoptère est une expérience profondément spirituelle, vous offrant la possibilité de voir la gloire de la nature du point de vue d’un oiseau. Il peut également servir de source de revenus si vous optez pour le vol professionnel.

Que vous choisissiez de piloter un hélicoptère pour le plaisir ou pour le profit, la route pour devenir pilote commence par l’obtention de la formation et de la certification nécessaires. Vous trouverez ci-dessous six conseils pour démarrer le processus.

5 conseils pour apprendre à piloter un hélicoptère

1. Connaître les exigences de base

Pour obtenir la certification de pilote d’hélicoptère, vous devez normalement être âgé d’au moins 17 ans et vous devez lire, parler, écrire et comprendre l’anglais. Une formation en vol est requise, et vous devez également réussir des tests écrits, oraux et pratiques. Si vous n’êtes pas citoyen américain, vous devrez passer par un contrôle de sécurité de la TSA avant de commencer le programme de formation.

2. Mettez à jour votre formation

Si vous avez déjà un certificat de pilote d’aéronef à voilure fixe, vous pouvez obtenir la certification pour piloter un hélicoptère en effectuant au moins 20 heures de formation et 10 heures de vol en solo, si votre formation se fait à l’aide des hélicoptères R22/R44.

Vous avez également besoin d’au moins un certificat médical de troisième classe. Ces certificats médicaux sont délivrés par la F.A.A.A., et ils sont conçus pour s’assurer que vous n’avez pas de problèmes de santé qui pourraient interférer avec votre capacité à servir comme pilote. Il ne sera pas nécessaire de passer un examen écrit si vous êtes déjà titulaire d’un certificat de pilote d’aéronef à voilure fixe, mais vous devrez passer un examen oral et un tour de contrôle – un tour de contrôle est un vol d’essai dans lequel vous êtes noté par un examinateur.

Le certificat médical est obligatoire pour l’obtention d’un certificat de pilote d’avion. L’étudiant n’aura besoin du certificat médical qu’avant ses vols en solo. Si votre certificat de pilote a été délivré en dehors des États-Unis, la Federal Aviation Administration des États-Unis vous certifiera pour le vol aux États-Unis, mais vous devez satisfaire à certaines exigences, telles que parler couramment l’anglais et détenir au moins un certificat médical américain de troisième classe.

3. Comprendre le programme de formation

Le programme de formation comprend deux parties. Le premier est la connaissance aéronautique, que vous pouvez étudier par vous-même ou suivre un programme de formation au sol dans une école de pilotage.

La deuxième partie est la formation en vol proprement dite. Vous devez suivre un minimum de 40 heures de formation en vol, qui couvre les manœuvres, le vol stationnaire, la gestion des urgences, les vols de cross-country et plus encore. Plus vous accumulez d’heures d’entraînement, plus vous améliorerez rapidement vos compétences et vous aurez besoin de moins d’heures pour vous préparer à la vérification.

4. Pensez au financement

Des options de financement sont disponibles, ce qui vous permettra de voler plus souvent. Si vous terminez votre formation avec moins d’heures, vous pouvez réduire le coût total.

5. Choisir une école de pilotage d’hélicoptère compétent

Lorsque vous évaluez les écoles de pilotage d’hélicoptère, recherchez une école qui met l’accent sur l’efficacité de votre formation au pilotage. Une bonne préparation et un briefing vers le vol est une étape importante, afin de rendre votre formation au vol plus efficace.

Assurez-vous d’être à l’aise avec l’instructeur. C’est lui qui vous enseignera, vous guidera et s’occupera de tous les problèmes et vous entraînera dans une variété d’environnements de vol différents. Votre compétence et votre confiance s’amélioreront si votre formation inclut le temps passé dans les espaces ouverts et ceux qui sont plus encombrés. Recherchez une école de pilotage avec des instructeurs expérimentés et une flotte d’hélicoptères bien entretenue.

Si vous voulez faire carrière comme pilote d’hélicoptère, choisissez une école qui vous permettra de travailler après la formation.

 

Guide d’initiation au repérage de l’avion

Le repérage d’avions est un excellent moyen d’apprendre et de profiter de l’industrie de l’aviation et des avions et des compagnies aériennes qui l’entourent. Pour tous ceux qui aiment les avions, le repérage d’avions est un passe-temps formidable.

Si vous êtes intéressé à devenir un observateur d’avion vous-même ou vous êtes juste intrigué par l’effort, l’information dans cet article devrait vous aider à mieux comprendre la nature du passe-temps. Et lorsque vous serez prêt à commencer à repérer les avions, j’espère que cette information vous aidera à prendre un bon départ.

C’est quoi le Big Deal?

Pourquoi les gens regardent-ils les avions ? La réponse à cette question est simple, en fait : Les repéreurs d’avions comme les avions.

Cela dit, il existe différents types d’observateurs d’aéronefs avec des tactiques et des objectifs différents. Certains observateurs d’aéronefs enregistrent le numéro d’immatriculation (aussi appelé numéro N) de chaque avion qu’ils ont repéré afin de tenter d’en enregistrer le plus grand nombre possible ou de se rappeler quel aéronef ils ont repéré.

D’autres photographient autant d’avions qu’ils le peuvent, en prêtant attention aux différents types et livrées, et en partageant leurs photos dans des communautés en ligne.

Les observateurs d’aéronefs se fixent parfois comme objectif de repérer chaque cellule ou type de livrée d’une compagnie aérienne en particulier. Et il y en a d’autres qui aiment regarder les avions voler au-dessus de leur tête sans se soucier de l’opérateur ou du type d’avion.

Comment s’y prendre en main

Le repérage des avions est aussi simple que d’aller à l’aéroport le plus proche et de regarder les avions.

(Vraiment, ça l’est !) Il y a certaines règles et lignes directrices non écrites à suivre afin de maintenir la paix avec le personnel de gestion de l’aéroport et d’autres observateurs d’avions, mais pour la plupart, tout ce que vous avez à faire pour commencer est de regarder et, si vous voulez photographier des avions.

Phil Derner, Jr, propriétaire de NYCAviation, suggère de chercher en ligne des informations sur le repérage des avions.

“Vous pouvez en savoir plus sur le repérage des avions dans votre région en lançant votre recherche en ligne. Ou, vous pouvez faire des recherches et poser des questions sur les forums de NYCAviation.”

Si vous pouvez trouver d’autres observateurs dans votre région, n’hésitez pas à leur demander conseil. Ils seront en mesure de vous dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dans la région et de partager des conseils sur la façon de commencer.

Où aller

Trouver un endroit où aller peut être difficile pour les débutants. Mais vous pouvez légalement repérer les avions de n’importe où. “Le repérage de l’avion est parfaitement légal si vous êtes sur une propriété publique et non dans une zone restreinte “, dit M. Derner. “Certains propriétaires privés autoriseront aussi les observateurs d’avions, mais ils se réservent le droit de vous demander de partir s’ils le souhaitent.”

Derner prévient que quoi qu’il arrive, la coopération avec les autorités locales est importante. “Si le personnel de sécurité de l’aéroport ou la police locale vous demande de partir, vous devriez partir. Qu’ils aient raison ou tort, il vaut mieux coopérer. Vous pouvez toujours demander des conseils juridiques plus tard si vous pensez que vos droits ont été violés et que vous voulez agir.”

Ce qu’il faut rechercher

Une fois que vous avez trouvé un endroit, vous pouvez commencer à chercher un avion. Mais comment savoir ce qu’il faut chercher ? Il y a beaucoup d’options ici.

Tout d’abord, vous pouvez toujours vous asseoir et regarder sans vraiment chercher quoi que ce soit en particulier. Mais si vous voulez aller plus loin dans le repérage d’avions, vous pouvez rejoindre les rangs des observateurs d’avions expérimentés et apprendre à identifier les avions.

Lorsque vous identifierez un avion, vous rechercherez des caractéristiques distinctives telles que le numéro d’immatriculation, la taille, l’emplacement du moteur, la forme de l’aile et le schéma de peinture, pour n’en nommer que quelques-unes. Vous pouvez également rechercher un avion particulier qui est censé arriver ou partir, sur la base d’une base de données publique de plans de vol comme FlightAware, où vous pouvez suivre les vols et déterminer les aéroports de départ et de destination pour la plupart des avions.

Équipement

L’équipement que vous trouverez nécessaire pour le repérage d’avion dépendra de vos préférences personnelles quant à la façon dont vous voulez repérer les avions et ce que vous souhaitez faire avec votre nouveau passe-temps.

Vous pouvez utiliser une feuille de papier ou une base de données informatique pour enregistrer des informations sur l’avion, par exemple. Ou, si vous prévoyez de prendre des photos, vous voudrez probablement investir dans un appareil photo décent et beaucoup de cartes mémoire.

De nombreux observateurs d’avions ont de l’équipement supplémentaire qui les aide à trouver et à suivre les avions. Un émetteur-récepteur est utile pour écouter les communications entre les contrôleurs aériens et les aéronefs. Parfois, un récepteur ADS-B est utilisé pour localiser les aéronefs.

Au minimum, vous aurez besoin d’une chaise, d’une bonne paire de jumelles et d’un guide de repérage des avions pour vous aider à identifier les avions.

Les règles

Il y a certaines règles non écrites pour le repérage des avions. Certains sont le bon sens et d’autres sont découverts au fur et à mesure. Il est interdit, par exemple, de grimper ou de toucher la clôture de l’aéroport ou de jouer avec les systèmes d’éclairage de l’aéroport.

Certains aéroports ont également des règles très spécifiques concernant la photographie et n’autorisent les observateurs que dans des zones désignées.

En général, n’oubliez pas de tenir compte de l’aéroport, des propriétaires fonciers et des autres observateurs.

Le repérage d’avion est un passe-temps simple qui est disponible pour pratiquement tout le monde.