Voler en hélicoptère est une expérience profondément spirituelle, vous offrant la possibilité de voir la gloire de la nature du point de vue d’un oiseau. Il peut également servir de source de revenus si vous optez pour le vol professionnel.
Que vous choisissiez de piloter un hélicoptère pour le plaisir ou pour le profit, la route pour devenir pilote commence par l’obtention de la formation et de la certification nécessaires. Vous trouverez ci-dessous six conseils pour démarrer le processus.
5 conseils pour apprendre à piloter un hélicoptère
1. Connaître les exigences de base
Pour obtenir la certification de pilote d’hélicoptère, vous devez normalement être âgé d’au moins 17 ans et vous devez lire, parler, écrire et comprendre l’anglais. Une formation en vol est requise, et vous devez également réussir des tests écrits, oraux et pratiques. Si vous n’êtes pas citoyen américain, vous devrez passer par un contrôle de sécurité de la TSA avant de commencer le programme de formation.
2. Mettez à jour votre formation
Si vous avez déjà un certificat de pilote d’aéronef à voilure fixe, vous pouvez obtenir la certification pour piloter un hélicoptère en effectuant au moins 20 heures de formation et 10 heures de vol en solo, si votre formation se fait à l’aide des hélicoptères R22/R44.
Vous avez également besoin d’au moins un certificat médical de troisième classe. Ces certificats médicaux sont délivrés par la F.A.A.A., et ils sont conçus pour s’assurer que vous n’avez pas de problèmes de santé qui pourraient interférer avec votre capacité à servir comme pilote. Il ne sera pas nécessaire de passer un examen écrit si vous êtes déjà titulaire d’un certificat de pilote d’aéronef à voilure fixe, mais vous devrez passer un examen oral et un tour de contrôle – un tour de contrôle est un vol d’essai dans lequel vous êtes noté par un examinateur.
Le certificat médical est obligatoire pour l’obtention d’un certificat de pilote d’avion. L’étudiant n’aura besoin du certificat médical qu’avant ses vols en solo. Si votre certificat de pilote a été délivré en dehors des États-Unis, la Federal Aviation Administration des États-Unis vous certifiera pour le vol aux États-Unis, mais vous devez satisfaire à certaines exigences, telles que parler couramment l’anglais et détenir au moins un certificat médical américain de troisième classe.
3. Comprendre le programme de formation
Le programme de formation comprend deux parties. Le premier est la connaissance aéronautique, que vous pouvez étudier par vous-même ou suivre un programme de formation au sol dans une école de pilotage.
La deuxième partie est la formation en vol proprement dite. Vous devez suivre un minimum de 40 heures de formation en vol, qui couvre les manœuvres, le vol stationnaire, la gestion des urgences, les vols de cross-country et plus encore. Plus vous accumulez d’heures d’entraînement, plus vous améliorerez rapidement vos compétences et vous aurez besoin de moins d’heures pour vous préparer à la vérification.
4. Pensez au financement
Des options de financement sont disponibles, ce qui vous permettra de voler plus souvent. Si vous terminez votre formation avec moins d’heures, vous pouvez réduire le coût total.
5. Choisir une école de pilotage d’hélicoptère compétent
Lorsque vous évaluez les écoles de pilotage d’hélicoptère, recherchez une école qui met l’accent sur l’efficacité de votre formation au pilotage. Une bonne préparation et un briefing vers le vol est une étape importante, afin de rendre votre formation au vol plus efficace.
Assurez-vous d’être à l’aise avec l’instructeur. C’est lui qui vous enseignera, vous guidera et s’occupera de tous les problèmes et vous entraînera dans une variété d’environnements de vol différents. Votre compétence et votre confiance s’amélioreront si votre formation inclut le temps passé dans les espaces ouverts et ceux qui sont plus encombrés. Recherchez une école de pilotage avec des instructeurs expérimentés et une flotte d’hélicoptères bien entretenue.
Si vous voulez faire carrière comme pilote d’hélicoptère, choisissez une école qui vous permettra de travailler après la formation.