Deux studios de design aéronautique français parient sur les jeux d’argent dans les airs.
Jean-Pierre Alfano d’AirJet Designs et Frédérique Houssard, fondatrice de Designescence, se sont associés pour créer le Casino Jet Lounge, un bar/casino de luxe qu’ils espèrent voir un jour devenir la norme sur les vols commerciaux long courrier. Le Casino Jet Lounge dispose de sièges à la mode, d’un espace boissons et d’une table de black-jack.
“Nous essayons de faire revivre un peu le glamour des années 50 et 60, celui que l’on voit dans les films de James Bond, dit Houssard.
Le concept est relativement nouveau (lancé en octobre dernier), Houssard et Alfano sont donc toujours en pourparlers avec différentes compagnies aériennes.
L’idée du jeu en vol peut sembler nouvelle, principalement parce qu’aucune compagnie aérienne ne le fait actuellement. Mais en réalité, le concept existe depuis des décennies.
Singapore Airlines a commencé à jouer dans les airs en 1981, lorsqu’elle a installé des machines à sous légères dans les allées d’un vol entre Singapour et San Francisco. C’était une expérience qui n’a duré que deux mois. L’entreprise admet que les machines posaient “un défi opérationnel”, et les a fait enlever.
Dans les années 1990, Swissair a installé un logiciel de jeu qui permettait aux passagers de parier jusqu’à 350 $ sur divers classiques des casinos, dont le poker, le keno et le blackjack. Il semblait que d’autres transporteurs allaient emboîter le pas, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un avion de Swissair s’écrase en 1998. Les enquêteurs sur les accidents d’avion ont mis en cause une défaillance du système de divertissement en vol de l’avion comme cause du désastre.
Cependant, l’idée du jeu en vol est réapparue il y a quelques années. Le magnat de Virgin Atlantic Airways, Richard Branson, a annoncé en 2005 qu’une poignée d’avions A380 récemment achetés comprendraient des lits doubles et des casinos en vol.
“Vous aurez deux façons d’avoir de la chance sur un vol Virgin”, plaisantait-il avec le New York Times.
L’entreprise semble avoir fait marche arrière depuis lors.
“Les casinos n’étaient qu’une idée, comme beaucoup d’autres idées dont nous avons parlé il y a quelques années “, a déclaré un porte-parole de Virgin à CNN. “Honnêtement, on n’a pas vraiment avancé.”
Ils ont refusé de dire pourquoi ils n’ont pas finalement mis en place de casinos sur leurs A380.
Ryanair a annoncé en 2004 qu’elle introduirait le jeu de hasard par le biais d’un système de divertissement en vol, bien que cela aussi n’ait pas encore porté ses fruits. Stephen McNamara, chef des communications de Ryanair, a déclaré que l’entreprise espère toujours le faire à l’avenir.
“Nous n’avons pas la technologie en place pour le moment, mais nous espérons qu’elle le sera au cours des deux ou trois prochaines années “, dit-il. “Vraiment, la raison pour laquelle nous ne le faisons pas actuellement est basée sur le coût de la technologie Wi-Fi qui serait nécessaire pour cela. Nous attendons que le prix baisse.”
Outre l’investissement initial, il existe plusieurs autres obstacles à l’introduction des casinos dans les avions. Pour commencer, comme de plus en plus de transporteurs déroulent le Wi-Fi sur leurs vols, les passagers pourraient tout simplement jouer aux casinos en ligne à partir de leurs appareils mobiles. On se demande si cela ne irait pas à l’encontre de l’objectif des compagnies aériennes qui investissent dans leurs propres systèmes de jeu.
M. McNamara indique que Ryanair a l’intention de lutter contre ce problème en offrant en fin de compte le Wi-Fi en boucle fermée, de sorte que les passagers devront passer par le propre système de la compagnie pour jouer.
Houssard et Alfano ne voient pas non plus les casinos en ligne comme une concurrence à leur propre concept.
“Lorsque vous jouez sur votre écran ou sur votre téléphone, vous êtes toujours à l’étroit avec d’autres personnes. Si vous sortez de votre siège et entrez dans un autre espace avec vos amis et collègues, vous vivrez une expérience complètement différente “, note Alfano.
“Lorsque vous prenez un vol de 14 heures, même en classe affaires, tout ce que vous pouvez vraiment faire, c’est manger, boire, regarder des films et dormir. Le Casino Jet Lounge n’est pas seulement un bar ou une idée de divertissement. Nous le voyons comme un espace social.”
Il est difficile d’imaginer que les compagnies aériennes seraient prêtes à céder de l’espace potentiel pour les passagers (et les tarifs qui l’accompagnent) à une arène sociale, mais Alfano dit que si elle est bien conçue, il ne devrait pas y avoir de conflit.
“La plupart des gros avions ont des aires de repos et des toilettes dans l’aire de chargement en contrebas. L’espace pourrait facilement être réaménagé pour inclure un espace social, sans représenter une perte de revenus “, dit-il.
Le plus grand obstacle au jeu en vol, cependant, est d’ordre juridique. Depuis 1994, le jeu est interdit dans l’espace aérien américain. M. Houssard croit néanmoins que cela pourrait changer à l’avenir.
“Il y a quelques années, il était interdit de jouer à des jeux pour de l’argent sur Internet. Il n’était pas ouvert à l’époque, mais maintenant vous pouvez jouer en ligne. Beaucoup de choses changent.”